La transition énergétique, c’est maintenant

Nous sommes en train de vivre une révolution énergétique, qui pourrait réduire – voire inverser les effets du changement climatique, offrir une multitude de nouvelles opportunités d’emploi et d’éducation dans le monde entier et améliorer la qualité de vie de milliards de personnes.

De plus en plus de pays s’engagent à atteindre l’objectif du zéro carbone, c’est-à-dire le point auquel la quantité de dioxyde de carbone (CO2) rejeté dans l’atmosphère par l’homme est globalement équilibrée par la quantité de CO2 éliminée. Pour y parvenir, nous devrons abandonner les combustibles fossiles au profit de sources d'énergie plus propres. Les énergies renouvelables et durables nous permettront de passer du pétrole, du charbon et du gaz au vent, au soleil, à l’eau et aux nouvelles technologies émergentes. C’est un processus essentiel si l’on veut éviter des dommages catastrophiques. Le secteur de l’énergie, dominé par les combustibles fossiles, est responsable de 73% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine. En abandonnant ces combustibles, on peut réduire considérablement l’impact de l’homme sur l’environnement et progresser à pas de géant vers un avenir net zéro.

C’est un moment important

La transition énergétique aura lieu malgré les chocs géopolitiques et économiques de la guerre en Ukraine. Jusqu’au conflit, la Russie était le deuxième producteur de gaz et le troisième producteur de pétrole, représentant respectivement 17% et 12% de la production mondiale. Le nouveau plan de l’Union européenne visant à cesser l’importation du pétrole russe entraînera une hausse des prix de l’énergie à court terme, mais la poursuite de la transition énergétique reste judicieuse d’un point de vue économique. C’est la raison pour laquelle les grandes entreprises énergétiques du monde se tournent vers les énergies renouvelables. Mais on doit accélérer la transition pour que la hausse des températures mondiales reste inférieure à 1,5°C. La question qui se pose à court terme est : comment ?

La transition énergétique ne se résumera pas à un scénario unique pour tous. Chaque région du monde sera confrontée à ses propres défis pour passer à un niveau net zéro. Un rapport de l’ONU de 2021, par exemple, a souligné la nécessité pour les pays de l’OCDE de montrer la voie en matière de charbon, en abandonnant son utilisation d’ici à 2030, les pays non membres de l’OCDE devant suivre d’ici à 2040. Pourquoi ? Parce que les pays plus riches ont les ressources nécessaires pour effectuer une transition plus rapide, avec la possibilité d’investir dans les infrastructures et les emplois essentiels.

Mais il est primordial que personne ne soit laissé pour compte et que tous.tes les habitant.e.s de la planète aient les moyens de tirer parti des possibilités offertes par la transition énergétique. Selon les prévisions, les pays du Sud devraient produire 70% de l’énergie mondiale d’ici à 2040, en raison du développement de leurs économies et de leurs populations. Et, bien que peut-être plus lente, la transition se produit aussi dans ces pays, avec un énorme potentiel pour les technologies solaires et éoliennes qui offrent aux communautés rurales, non raccordées aux réseaux, une énergie accessible et bon marché.

Nous devons faire pression pour une transition plus rapide

Un nouveau rapport du Forum économique mondial (FEM) donne un aperçu de ce qu’il faut faire pour maintenir l’élan de la transition énergétique. Par exemple, la priorité devrait être de « protéger les personnes les plus vulnérables par des mesures de soutien appropriées, de manière à encourager une consommation efficace. » L’IEA propose aux Européens de réduire de 1°C seulement la température de leurs thermostats dans les maisons et les bureaux. Cela permettrait de réduire la demande en gaz d’environ 10 milliards de mètres cubes par an, soit 7% des importations annuelles de l’Europe en provenance de Russie.

Le FEM recommande également aux pays de redoubler d’efforts pour diversifier l'approvisionnement et les sources de leur énergie. Un nouvelle diversification devrait inclure davantage d’énergie domestique provenant d’alternatives à faible teneur en carbone. Et cela peut se faire plus tôt car « la volatilité du marché de l’énergie et les contraintes de sécurité offrent l’occasion de donner un coup de fouet à la transition en stimulant la demande d’énergie propre et en encourageant une consommation d’énergie plus efficace de la part des industriels et des consommateurs en bout de chaîne. »

C’est là que l’on peut jouer les perturbateurs ou ceux qui adoptent. De nouvelles entreprises durables peuvent tirer parti des nouvelles possibilités qui s’offrent à elles. La société danoise Orsted est le plus grand développeur d’éoliennes offshore, tandis que First Solar, aux États-Unis, innove dans le domaine de l’énergie solaire. Alors que les entreprises existantes prennent du temps à changer de cap, les nouvelles entreprises qui sont immédiatement opérationnelles dans le nouveau paysage énergétique vont prospérer. Prenons l’exemple d’Elon Musk qui, bien que souvent controversé, est devenu un pionnier de la voiture électrique, devançant les constructeurs automobiles établis qui ont mis une demi-décennie à le rattraper.

Il faut que nous soyons tous à bord

Pour que la transition énergétique s’accélère, nous devons tous être prêt.e.s à adopter les nouvelles technologies. La voiture électrique en est un exemple : après des ventes record en 2021, les ventes mondiales ont augmenté de 75% depuis le début de l’année par rapport à l’année dernière. C’est un signe de progrès dans le changement de comportement et de l’adhésion des consommateurs à l’économie de transition. Pour atteindre le niveau net zéro, nous devrons également modifier les systèmes afin de faciliter ces changements de comportement : à mesure que nous adapterons nos modes de vie, des infrastructures de grande envergure (telle que les réseaux de chargement des voitures électriques) devront le rendre possible.

Cela signifie que nous avons besoin d’une réflexion pro-transition implantée partout, du dialogue international aux politiques gouvernementales, à la recherche universitaire et au secteur privé. Contrairement à certains clichés, les recherches montrent que les générations plus âgées et plus jeunes sont toutes deux préoccupées par le changement climatique : les baby boomers (74%) et la génération Z (71%) conviennent que des changements comportementaux et économiques sont nécessaires pour lutter contre le changement climatique. Mais ce sont surtout les jeunes adultes qui peuvent être à l’origine d’une politique et d’un esprit d’entreprise transformateurs. Le moment est venu pour les générations plus âgées de passer le flambeau et de partager leur expertise, afin de donner à la prochaine génération d’acteurs.trices du changement les moyens de faciliter une transition énergétique plus rapide et couronnée de succès.

The energy transition is here

We are undergoing an energy revolution, and it has the potential to reduce – even reverse – the impacts of climate change, provide a raft of new opportunities for employment and education across the globe, and improve the quality of life for billions.

More countries are stepping up to commit to the goal of net zero - the point at which the carbon dioxide (CO2) emitted into the atmosphere by humans is balanced globally by the amount of CO2 being removed. To achieve this, we'll need to move away from fossil fuels towards cleaner sources of energy. Renewable and sustainable energy will shift our reliance from oil, coal and gas to wind, solar, water, and new and emerging technologies. It’s an essential process if we want to avoid catastrophic harm. The energy sector, dominated by fossil fuels, accounts for 73% of human-caused greenhouse gas emissions, so by leaving them behind, we can dramatically reduce human impact on the environment and make huge strides towards a net zero future.

This is an important moment

The energy transition will happen despite the geopolitical and economic shocks of the war in Ukraine. Up until the conflict, Russia was the second largest gas, and the third largest oil producer, accounting for 17% and 12% of the global output. The European Union new plan to stop importing Russian oil will increase energy prices in the short term but it still makes economic sense to continue with the energy transition. It’s why we’ve seen major energy companies across the globe pivot to renewable industries. But we need to make the transition happen faster to keep global temperature rise below 1.5°C . The question in the short-term is how?

The energy transition will not be a one-size-fits-all scenario. Each region of the world will face challenges in making the shift towards net zero. A 2021 UN report, for example, highlighted the need for OECD countries to lead the way on coal, ditching its use by 2030, with non-OECD countries following suit by 2040. Why? Richer countries have the resources to transition faster, with the ability to invest in essential infrastructure and jobs.

But it’s vital that no one is left behind, and all the planet's inhabitants are empowered to take advantage of the opportunities energy transition offers. The Global South is predicted to produce 70% of the world’s energy by 2040 as result of their developing economies and populations. And although perhaps slower, the transition is happening here, too, with huge potential for solar and wind technology to offer off-grid, rural communities cheap, accessible power.

We need to push for a faster transition

A new report from the World Economic Forum (WEF) offers some insights on what needs to be done to keep the momentum for the energy transition. For example, the priority is should be to “protect those most vulnerable through appropriate support measures, in a way that incentivizes efficient consumption.” The IEA proposes that Europeans reduce their thermostat temperatures in homes and offices by just 1°C. This would reduce gas demand by around 10 bn cubic metres a year, or 7% of Europe's annual imports from Russia.

Another recommendation by the WEF is that countries should increase efforts to diversify the supply and sources of their energy. The new mix should include more domestic energy that comes from low-carbon alternatives. And this can happen sooner because “energy market volatility and security constraints provide an opportunity to supercharge the transition by boosting demand for clean energy and fostering more efficient energy consumption from both industrial and end consumers.”

That’s where disrupters and adopters can come in. New, sustainable businesses can take advantage of the new opportunities opening up. Danish company Orsted is largest developer of offshore wind power, while First Solar in the US is innovating in the solar energy space. As existing companies take time to pivot, new businesses that can immediately operate in the new energy landscape will prosper. Take Elon Musk who, though often a contentious figure, became a pioneer in electric vehicles, leapfrogging the established car manufacturers who have spent half a decade catching up.

It takes all of us to get on board

For the energy transition to gather pace, we all need to be ready to adopt the new. Electric cars (EVs) are an example – following record sales in 2021, global sales so far this year are up 75% compared with last year . It’s a sign of progress in behavioural change and of consumers embracing the transition economy. To achieve net zero, we'll also need systems-level changes to make these behaviour shifts easier: as we adapt our ways of living, big-picture infrastructure (such as car-charging networks) will have to make this possible.

That means we need pro-transition thinking embedded everywhere, from international dialogue to government policies, academic research and the private sector. Contrary to some clichés, research shows that both older and younger generations are concerned about climate change: Baby Boomers (74%) and Gen Zers (71%) agree that behavioural and economic changes are needed to combat climate change. But it’s younger adults in particular who can pioneer transformative policy making, and entrepreneurship. Now is the time for older generations to pass on the mantle, and share their expertise, to empower the next generation of change makers to facilitate a faster, successful energy transition.